Cellule d’écoute psychologique au travail : mise en place et pilotage

Cellule d’écoute psychologique au travail : mise en place et pilotage
Dans certaines situations — contexte de crise, réorganisation, tensions internes, ou épisodes de souffrance au travail — il devient essentiel d’offrir aux salariés un espace d’écoute sécurisé et confidentiel.
La cellule d’écoute psychologique permet de prévenir les risques psychosociaux, de désamorcer les situations à risque, et de soutenir les collaborateurs avant que les difficultés ne s’aggravent.

Je propose la mise en place, l’animation et le pilotage d’une cellule d’écoute psychologique, en lien étroit avec les services RH, la direction, ou les représentants du personnel.

Objectifs de la cellule d’écoute :

  • Offrir un espace neutre et bienveillant pour déposer ce qui ne peut pas se dire ailleurs
  • Repérer les signaux de détresse, d’usure ou de tensions internes
  • Apporter un soutien ponctuel ou un accompagnement court aux salariés concernés
  • Préserver la santé mentale au travail et renforcer le lien entre collaborateurs et encadrement
  • Nourrir une remontée qualitative d’éléments utiles pour ajuster la politique QVT ou managériale (dans le respect strict de la confidentialité)

Modalités proposées :

  • Entretiens individuels de 45 min à 1h (en présentiel ou à distance)
  • Créneaux réguliers planifiés ou à la demande
  • Bilan de fin d’intervention (quantitatif et qualitatif, sans données nominatives)
  • Possibilité de mettre en place une hotline temporaire, en lien avec une crise ou un événement spécifique

Cette cellule peut être mise en place à titre ponctuel (suite à un événement), ou intégrée dans un dispositif plus global de prévention des RPS ou d’amélioration de la QVT.